Mines Nantes

Présentation générale

L'École nationale supérieure des mines de Nantes, aussi connue sous le nom Mines Nantes ou École des Mines de Nantes, est une grande école de l'Institut Mines-Télécom qui forme principalement des ingénieurs généralistes de haut niveau. Outre la formation d'ingénieur généraliste, elle propose également des formations d'ingénieurs par apprentissage spécialisés, des masters internationaux et des doctorats.

Les réseaux de l'école

L'école est membre de l'Institut Mines-Télécom et de la Conférence des grandes écoles. Elle est également membre fondateur du PRES UNAM ainsi que du consortium « Nantes Atlantic Management & Technology », avec Audencia et l'École centrale de Nantes.

Histoire

Georges Charpak, co-fondateur de Mines NantesL'École des Mines de Nantes a été créée le 26 septembre 1990. Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes, négocie avec le ministre de l'Industrie, Roger Fauroux, l'implantation sur les bords de l'Erdre de la future École des Mines. Le ministre des Finances, Pierre Bérégovoy, avait préalablement donné son accord pour le lancement du projet.

L'inspecteur général de l'industrie et du commerce Robert Germinet est alors nommé Représentant du Maître d'Ouvrage pour la réalisation de cette nouvelle école des Mines. Georges Charpak, cofondateur de l'École, est à l'origine de son plus grand laboratoire : celui de physique subatomique et des technologies associées (dit « Subatech »).

La première promotion entre à l'École en octobre 1991. Le 1er juillet 1992, l'architecte Aymeric Zublena est choisi pour construire les locaux définitifs de l'établissement dans la technopole Atlanpole.

Depuis 2012, le recrutement des élèves-ingénieurs issus des classes préparatoires se fait exclusivement sur concours commun Mines-Ponts après mathématiques spéciales. En mars 2012, l'École intègre l'Institut Mines-Télécom et prend son nom actuel : École nationale supérieure des mines de Nantes.

Le 27 mai 2014, l'institut Mines-Télécom, Mines Nantes et Télécom Bretagne annoncent le lancement d'une étude de faisabilité d’un projet de fusion des deux écoles.

Le Campus

Le campus de 13 hectares est implanté au bord de l'Erdre dans la technopole Atlanpole à proximité d'autres établissements d'enseignement supérieur (Oniris, École supérieure du bois, Polytech Nantes). Il est composé des bâtiments de l'école, des équipements sportifs (gymnase, courts de tennis, salle de musculation), du restaurant, de la maison des élèves, des logements permettant d'accueillir l'ensemble des étudiants (6 bâtiments), et d'un incubateur académique. L'école dispose également de logements étudiants au centre ville.

Recherche

En matière de recherche, Mines Nantes est une référence de premier plan reconnue par les entreprises et la communauté scientifique dans ses domaines d'expertise : l'informatique, les systèmes d'information et de production ainsi que le nucléaire, l'énergie et l'environnement.

Le personnel de recherche comprend 378 chercheurs et enseignants-chercheurs. Les équipes de recherches sont intégrées dans une organisation axée autour de 5 départements et dans les UMR associées, couvrant les domaines scientifiques suivants : informatique, automatique et productique, systèmes énergétiques et environnement, physique subatomique et radiochimie, sciences sociales et de gestion.

La qualité de la recherche à l'École est régulièrement évaluée par l'AÉRES. La recherche de tous les départements liés à une UMR ont obtenu les notes A et A+.

Vie étudiante

Les activités extra-scolaires des étudiants s'appuient sur trois associations principales : le Bureau Des Élèves (BDE), l’Association Sportive (AS) et la Junior-Entreprise, MiND Services.

Plus d'informations

Le site officiel de Mines Nantes

Le site officiel de l'Institut Mines-Télécom

Le site alpha des étudiants

Réseaux et partenaires

Mines Nantes Alumni est membre fondateur de Mines Télécom Alumni Mines Nantes Alumni est membre d'IESF Mines Nantes Alumni est partenaire de l'École des Mines de Nantes

Contact